Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques

20 ans d’expertise @ partager

Le ministre Pierre Moreau présente, en marge du Congrès annuel de l'APPI, sa vision de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels à l'aube de la 5e révision quinquennale de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

« Dans le cadre de la prochaine révision quinquennale, j’entends contribuer à faire en sorte que notre législation puisse se développer encore plus et faire face aux nouveaux défis que posent, notamment, les nouvelles technologies de l’information », a déclaré le ministre responsable de l’Accès à l’information, M. Pierre Moreau, lors de son allocution du 28 avril dernier. Celui-ci était l’invité d’honneur du Congrès annuel 2011 « 20 ans d’expertise @ partager », de l’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI), auquel participaient plus de 225 congressistes.

L’association regroupe des responsables de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et leurs conseillers, des gestionnaires, des juristes et des archivistes qui proviennent de tous les secteurs d’activité : le domaine municipal, le milieu de l’éducation, le secteur de la santé et des services sociaux, les organismes gouvernementaux ainsi que le secteur privé.

« La Commission de l'accès à l'information me remettra son 5e rapport quinquennal au mois de juin, ce qui donnera le coup d'envoi aux travaux de révision de la Loi sur l'accès et de la Loi sur le secteur privé », a mentionné le ministre à son auditoire.

Rappelant que la législation québécoise sur l'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels est reconnue comme étant exemplaire et fait école dans le monde entier, M. Moreau a toutefois affirmé que « malgré les modifications législatives de 2006, l'évolution fulgurante des technologies soulève encore aujourd'hui des défis importants ». À cet égard, le ministre a mentionné le vol d’identité et la protection des renseignements personnels dans le secteur privé comme faisant partie de sa réflexion.

Ainsi, a poursuivi le ministre, un des enjeux majeurs de la révision quinquennale sera, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, « le maintien d'un cadre de protection qui permettra aux citoyens de profiter des avantages des nouvelles technologies tout en assurant le respect de leur vie privée ».

En terminant son allocution, le ministre, qui avait souligné le 20e anniversaire de l’AAPI, a annoncé le renouvellement du soutien financier à l’Association, par le gouvernement du Québec, pour l'année 2011-2012. Le maintien du partenariat avec l'Association permettra à cette dernière de poursuivre ses activités de sensibilisation et de formation en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels.

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 4 mai 2011