Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne
Journée internationale du droit à l’information

La ministre de Santis souligne le droit à l'information

Québec, le 1er octobre 2016. – La Semaine du droit à l’information se terminait hier, culminant avec la Journée internationale du droit à l’information, mercredi le 28 septembre dernier. Cette dernière est célébrée par une quarantaine de pays et une soixante d’organismes non gouvernementaux. La ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, profite de l’occasion pour rappeler l’importance du droit à l’information qui, au même titre que le droit à la vie privée, est reconnu par la Charte des droits et libertés de la personne.

« Permettre l’accès à une plus grande quantité et à une grande qualité d’information gouvernementale tout en s’assurant de protéger adéquatement les renseignements personnels détenus par les ministères et organismes, c’est le défi de toute démocratie moderne. Il s’agit d’un équilibre fragile à préserver, considérant que la technologie a apporté son lot de nouveaux outils et qu’elle a facilité un accès rapide et facile à l’information. Pour mieux arrimer la réalité à l’aspect législatif, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (aussi appelée « Loi d’accès à l’information ») doit être modernisée, n’ayant pas été substantiellement revue depuis son adoption en 1982 », a affirmé Mme de Santis.  

Cette journée s’inscrit, au Canada, au sein de la Semaine du droit à l’information qui, cette année, se tient du 26 septembre au 2 octobre. Durant cette semaine, nombre de conférences, d’ateliers et de séminaires portant sur l’accès à l’information sont organisés partout à travers le pays. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions gouvernementales.

Le gouvernement du Québec agit pour favoriser le droit du public à l’information. D’abord, le rapport quinquennal du président de la Commission d’accès à l’information déposé cette semaine alimentera les travaux visant à moderniser la Loi d’accès à l’information. Par ailleurs, le Commissaire au lobbyisme a présenté son étude sur l’assujettissement des organismes à but non lucratif à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, tel que proposé dans le projet de loi no 56, qui vise à mieux informer le public sur les organisations qui tentent d’influencer les politiques publiques.

« Un meilleur accès à l’information sera garant d’une meilleure participation citoyenne et d’une transparence accrue : deux éléments fondamentaux du gouvernement ouvert. Je considère comme nécessaire de souligner cette journée et de poursuivre les travaux qui nous occupent, mon secrétariat et moi-même, afin que chaque Québécoise et Québécois ait accès à une information objective, et ce, facilement et rapidement », a conclu la ministre.

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 3 octobre 2016