Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne

Bilan de la session parlementaire

Le Québec avance vers un gouvernement plus ouvert

Québec, le vendredi 16 décembre 2016 –  En vue de réaliser le gouvernement le plus ouvert de l’histoire du Québec, la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita Lc de Santis, dresse un bilan positif des travaux effectués cet automne en vue de la mise en œuvre d’un Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2017-2019.

« Cette première année nous a permis de poser des gestes importants pour améliorer la transparence, la collaboration et la participation du public aux décisions de notre gouvernement et plusieurs ont été réalisés en collaboration avec d’autres ministères ou organismes. Par exemple, notre tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée s’inscrit dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 et démontre notre souci de poser des actions qui permettent d’améliorer concrètement la vie des Québécoises et Québécois » a souligné la ministre de Santis.

Cette tournée des écoles pour la sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, lancée le 20 novembre dernier, fournira l’occasion à la ministre de se joindre, à quelques reprises, au porte-parole Nicolas Ouellet afin de discuter de cet enjeu avec les jeunes du 2e cycle du secondaire. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, le porte-parole parcourra le Québec pour présenter les risques liés à une trop grande diffusion des renseignements personnels, mais aussi les comportements à adopter pour naviguer de façon sécuritaire sur les réseaux sociaux. Il est possible de suivre la tournée à l’adresse www.pensesy.gouv.qc.ca et sur Facebook.

Afin d’uniformiser le processus de consultation, le Cadre de référence gouvernemental sur la participation publique énonce sept principes directeurs qui font l’objet d’une vaste consultation populaire, depuis la fin octobre, sur la plateforme « Objectif numérique » du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, à laquelle s’ajouteront des rencontres avec des groupes intéressés à le commenter. Le cadre final, amendé par les commentaires, sera dévoilé au printemps 2017.

La diffusion de jeux de données ouvertes sur le portail Données Québec s’intensifiera au cours des prochains mois, à la suite des travaux communs du Secrétariat à l’Accès à l’information et à la Réforme des institutions démocratiques, du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et du Conseil du Trésor. Ces données, qui sont par définition réutilisables et accessibles par tous, sont particulièrement intéressantes aux yeux des entrepreneurs et du milieu de la technologie, car elles permettent des projets novateurs, basés sur des croisements et des mises en relation des données. En d’autres termes, elles contribuent au développement économique et à la prospérité de plusieurs secteurs. Le milieu de la recherche, tout spécialement en santé, souhaite bénéficier davantage des données, particulièrement en format ouvert.

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 16 décembre 2016