Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne

Protection des renseignements personnels et de la vie privée sur Internet

La tournée de sensibilisation Ce que tu publies, penses-y! fait un arrêt sur la Côte-de-Beaupré

Saint-Tite-des-Caps, le 1er février 2017. La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt sur la Côte-de-Beaupré, aujourd’hui, plus précisément à Beaupré et à Saint-Tite-des-Caps. La ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, a présenté une conférence à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne et ainsi qu’au collège des Hauts Sommets, à la suite desquelles elle a pu échanger avec les élèves.

« Si l’on n’a pas à débourser d’argent pour utiliser les applications de tous les jours, comme Facebook, Snapchat ou Instagram, puisqu’elles sont gratuites, il y a quand même un prix à payer : celui des renseignements personnels. Les applications mémorisent nos habitudes, nos préférences et nos renseignements personnels pour nous proposer un contenu personnalisé. Ça peut être intéressant pour un manteau ou un jeu, mais beaucoup moins lorsqu’il est question d’opinions politiques ou d’information », a fait valoir la ministre Rita de Santis.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a également assisté aux conférences. « Les médias sociaux et Internet sont devenus une partie intégrante de nos vies : nous les utilisons tous les jours pour nous renseigner, pour communiquer, pour faire des achats, etc. Il faut savoir apprivoiser ces outils qui nous rendent la vie plus facile, mais qui peuvent aussi présenter des risques pour notre vie privée ou pour notre réputation. Je salue l’initiative de ma collègue et l’appuie dans sa démarche de sensibiliser les jeunes à cette réalité », a conclu Mme Simard.

À propos de la tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires

Rappelons que la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, a annoncé, en novembre dernier, la tenue d’une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s’est vu confier l’animation de la tournée dans les écoles, qui poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016-2017.

La tournée prévoit des échanges avec les jeunes sur l’importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s’inscrivant ainsi dans les priorités dont s’est doté le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. La tournée permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, comme les données ouvertes, qui participent à l’innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes et de développement économique pour toutes les régions du Québec. Divers outils ont aussi été préparés pour diffuser ce message sur les réseaux sociaux, grâce au mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.

Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels : www.pensesy.gouv.qc.ca.

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 1er février 2017