Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne

En mission au Vermont, la ministre Rita De Santis souligne l’importance de l’héritage francophone en Nouvelle-Angleterre

Burlington, Vermont, le 21 mars 2017. – La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita De Santis, concluait hier une mission de deux jours à Burlington, au Vermont, dans le cadre des activités entourant la Journée internationale de la Francophonie.

Dimanche, la ministre a participé à une activité de réseautage de l’Alliance Française du Lac Champlain, où elle a pu échanger avec nombre de dignitaires et de représentants de la société civile francophone et francophile de la région. Lundi, Mme De Santis a pris la parole lors de la conférence Franconnexions, une journée de réflexion organisée par l’Université du Vermont, en collaboration avec la Délégation du Québec à Boston et de nombreuses associations locales. L’activité visait à souligner l’apport historique, culturel et économique des immigrants canadiens-français au Vermont et en Nouvelle-Angleterre.

Ce fut également l’occasion pour la ministre de s’entretenir avec le gouverneur du Vermont, Phil Scott, afin de faire le point sur les différents dossiers prioritaires pour le Québec et le Vermont. Enfin, soulignons que la ministre a aussi pris la parole lors d’une cérémonie de levée du drapeau de la Francophonie, en présence du gouverneur du Vermont, Phil Scott, et du maire de la ville de Burlington, Miro Weinberger. Cette mission visait à mettre en lumière l’importance des liens d’amitié qui unissent le Vermont et le Québec, l'importance de la Francophonie et de l'interdépendance de nos économies.

Citations :

« Le Québec et le Vermont bénéficient d’une solide amitié, fondée notamment sur notre héritage culturel commun. Cette relation est renforcée par des initiatives comme la conférence Franconnexions, qui illustre la profondeur des racines francophones dans la culture de la Nouvelle-Angleterre. Nos liens étroits nous permettent notamment de travailler conjointement sur des enjeux majeurs tels que la mobilité, le tourisme et le développement économique. Ce type de collaboration se reflète dans des projets comme la finalisation de l’autoroute A35, qui facilitera les déplacements transfrontaliers. En février, le premier ministre Couillard et le gouverneur Scott se sont aussi entendus sur l’amorce d’un nouveau chantier visant une plus grande mobilité des étudiants entre nos deux territoires », a indiqué la ministre De Santis.

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 21 mars 2017