Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne

Protection des renseignements personnels et de la vie privée sur Internet

La tournée de sensibilisation Ce que tu publies, penses-y! s’arrête dans la région des Laurentides

Lachute, le 7 avril 2017. La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt, aujourd’hui, dans la région des Laurentides, plus précisément à Grenville-sur-la-Rouge et à Lachute.

La ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, s’est jointe au porte-parole de la campagne, Nicolas Ouellet, pour présenter des conférences au Séminaire du Sacré-Cœur, à l’école polyvalente Lavigne et à la Laurentian Regional High School, à la suite desquelles ils ont pu échanger avec les élèves. Le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, a lui aussi assisté aux conférences.

Citations :

« La technologie occupe une place de plus en plus importante dans nos vies, et tout spécialement dans celle des jeunes. Il est important de rappeler la nécessité de protéger ses renseignements personnels lorsqu’on utilise les applications et les sites Web, car on y divulgue beaucoup d’information sur soi-même sans y penser. Nous possédons un réel pouvoir sur notre vie privée; les outils qui sont fournis lors des présentations permettent de prendre conscience de ces risques et, je l’espère, de poursuivre la conversation à la maison. Les conférences précédentes me confirment que ce sujet intéresse énormément les jeunes et elles leur font découvrir une facette des technologies qu’ils ne connaissaient pas. »

Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

« Les questions posées lors de ces conférences sont toujours pertinentes et elles dénotent une très bonne compréhension des enjeux qui y sont soulevés. En étant aussi passionné qu’eux au sujet des nouvelles technologies, je peux lancer avec les jeunes une conversation franche et dynamique sur des notions qui leur semblent peut-être abstraites, comme la vie privée, mais qui sont rattachées à des exemples concrets. C’est vraiment stimulant! »

Nicolas Ouellet, porte-parole

« Les médias sociaux et Internet sont devenus une partie intégrante de nos vies : nous les utilisons tous les jours pour nous renseigner, pour communiquer, pour faire des achats, pour rencontrer de nouvelles personnes, etc. Il faut savoir apprivoiser ces outils qui nous rendent la vie plus facile, mais qui peuvent aussi présenter des risques pour notre vie privée ou pour notre réputation. Je salue l’initiative de ma collègue et l’appuie dans sa démarche de sensibiliser les jeunes à cette réalité. Je la remercie de sa visite dans Argenteuil. »

Yves St-Denis, député d’Argenteuil

Faits saillants :

Rappelons que la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, a annoncé, en novembre dernier, la tenue d’une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s’est vu confier l’animation de la tournée dans les écoles, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016-2017.

La tournée prévoit des échanges avec les jeunes sur l’importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s’inscrivant ainsi dans les priorités que s’est dotées le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. Elle permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, comme les données ouvertes, qui participent à l’innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes et de développement économique pour toutes les régions du Québec. De plus, divers outils ont été préparés pour diffuser ce message sur les réseaux sociaux, grâce au mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.

Lien connexe :

Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels : www.pensesy.gouv.qc.ca.

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 7 avril 2017