Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne

Plus de 9 M$ pour la rénovation des écoles de la circonscription de Bourassa-Sauvé

Rita de Santis lance la saison des travaux de l’été 2017

Montréal-Nord, le 20 avril 2017. - De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant plus de 9 millions de dollars seront réalisés au cours de l’année 2017 pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles de la circonscription de Bourassa-Sauvé. Au total, près de 27  projets de rénovation se réaliseront grâce aux fonds accordés par le Gouvernement du Québec.

Mme Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, a fait cette annonce lors de son passage à l’école primaire de la Fraternité, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre  responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx. Cette école recevra une aide financière de 700 000 $ pour la réfection de la cour d’école.

Les investissements prévus dans le cadre des mesures régulières et additionnelles de maintien des bâtiments et de résorption du déficit de maintien de l’année scolaire 2016-2017 permettront à 13 écoles d’effectuer 27 projets de rénovation ou d’entretien des bâtiments scolaires dans les circonscriptions de la Pointe-de-l’Île et English Montreal. Parmi les travaux qui pourront être réalisés, citons la mise aux normes de bâtiments; la réfection de toitures; le remplacement de portes, de fenêtres et d’installations sanitaires; et l’amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie. Les détails concernant les travaux répartis par établissement et commission scolaire sont situés en annexe du présent document.

Citations :

« Je réitère l’importance de doter le Québec des plus belles et attrayantes écoles. Des écoles fermées ou en mauvais état, c’est inacceptable. Nous devons nous assurer d’offrir des environnements sains, sécuritaires et stimulantes aux élèves qui les fréquentent. Je suis plus que convaincu que l’amélioration de leur milieu de vie aura des incidences positives sur leurs apprentissages, leur motivation et leur réussite éducative. L’annonce d’aujourd’hui pour la circonscription de Bourassa-Sauvé est un autre geste concret visant directement la réussite éducative des élèves et l’amélioration du quotidien du personnel œuvrant au sein des écoles québécoises. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille

« L’éducation est une priorité pour le gouvernement et les investissements annoncés aujourd’hui témoignent de toute l’importance que nous accordons au bon état de nos écoles. En répondant aux besoins sur le terrain, nous faisons en sorte que nos écoles primaires et secondaires soient attrayantes. En bout ligne, c’est la réussite scolaire des jeunes montréalais que nous favorisons. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu’elles permettent de planifier les travaux à venir et de les entreprendre au moment opportun. L’aide financière accordée cette année permettra de réaliser les travaux jugés prioritaires dans ma circonscription. Rappelons-nous qu’investir dans les écoles est un choix porteur d’avenir et assure le principe d’équité intergénérationnel cher aux yeux des Québécoises et Québécois. 

Une école, c’est plus qu’un bâtiment, c’est le cœur d’une communauté, un milieu de vie à la fois pour les élèves et pour le personnel qui y travaille. Évoluer dans un environnement attrayant crée des conditions favorables pour encourager l’apprentissage et la réussite éducative. Les investissements consentis permettront notamment de moderniser et de mettre aux normes les écoles de notre circonscription, ce qui est une très bonne nouvelle ! »

Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

Faits saillants :

  • Le 24 mars dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, a annoncé des investissements gouvernementaux totalisant plus de 655 millions de dollars pour permettre aux commissions scolaires francophones et anglophones du Québec de réaliser des travaux de rénovation ou de réhabilitation de leurs établissements au cours de l’année 2017. Près de 2 300 projets de rénovation des infrastructures scolaires seront mis en œuvre grâce à cette somme.
  • Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Pour cette année seulement, l’annonce d’aujourd’hui porte à 1,058 G $ le montant annoncé afin de rénover les écoles du Québec (mesure maintien d’actifs) en plus d’un montant de 553 M $ permettant de construire de nouvelles écoles (mesure ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 20 avril 2017