Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation citoyenne, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation citoyenne

Propositions gouvernementales en matière d’accommodements religieux

« Les Québécois nous demandent d’affirmer les valeurs québécoises. »

- Bernard Drainville

Québec, le 22 mai 2013. – Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, a rendu publics aujourd’hui les résultats d’une enquête d’opinions de la firme Léger Recherche Stratégie Conseil réalisée ce printemps, pour savoir où se situe la population québécoise sur la question des accommodements religieux.

Il en ressort notamment que cinq ans après la Commission Bouchard-Taylor :

  • 78 % des Québécois considèrent que l’enjeu des accommodements religieux est toujours d’actualité;
  • 68 % des Québécois considèrent la question des accommodements religieux comme un problème important ou très important;
  • à peine 8 % des Québécois considèrent le statu quo comme la meilleure approche pour les accommodements religieux;
  • l’égalité entre les hommes et les femmes est la valeur la plus importante pour 85 % des répondants;
  • 71 % des Québécois considèrent qu’encadrer les accommodements religieux, c’est protéger les valeurs québécoises.

« La première ministre m’a demandé de proposer aux Québécois une charte des valeurs québécoises, et c’est sur quoi mon équipe et moi-même avons travaillé au cours des derniers mois. Les Québécois veulent plus que jamais que le gouvernement protège et renforce les valeurs québécoises, et en particulier, l’égalité entre les femmes et les hommes et la neutralité religieuse de nos institutions. C’est pourquoi nous ferons bientôt connaître les propositions gouvernementales en matière d’encadrement des accommodements religieux et d’affirmation des valeurs québécoises », a expliqué Bernard Drainville.

« La crise des accommodements raisonnables de 2007 est demeurée sans réponses. Rien n’a été réglé. Aujourd’hui, les Québécois demandent des règles claires pour encadrer les demandes d’accommodements religieux. La société québécoise est de plus en plus multiethnique. Nous sommes un peuple accueillant, ouvert sur le monde, mais il faut clarifier le contrat social afin de faciliter l’intégration de tous les Québécois, peu importe leur origine ou leur croyance. Le temps est venu de nous rassembler autour de nos valeurs communes », a ajouté Bernard Drainville.

« Depuis le début de notre mandat, nous avons affirmé que l’identité québécoise est une priorité pour notre gouvernement. Le projet que nous déposerons à l’automne proposera une vision équilibrée et rassembleuse. Les Québécois souhaitent que nous affirmions haut et fort les valeurs québécoises, et c’est ce que nous allons faire », a conclu le ministre.
 
Le sondage est disponible au http://www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca/laicite-identite/documentation/index.htm

- 30 -

Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation citoyenne
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024
Mise en ligne : 22 mai 2013