Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Accueil > Ministre responsable > Tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires

Ce que tu publies, penses-y. #PRP.

Tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires

La protection des renseignements personnels en général et le vol d’identité en particulier constituent des enjeux importants dans notre société moderne où le numérique est omniprésent. En outre, la nouvelle Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre.Politique québécoise de la jeunesse 2030 inclut des objectifs de sensibilisation auprès des jeunes afin d’accroître leur connaissance des droits fondamentaux, Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre.particulièrement en matière de protection des renseignements personnels. C’est dans ce contexte qu’une tournée des écoles secondaires du Québec a été organisée, afin de sensibiliser les jeunes de 14 à 17 ans à l’importance de protéger leurs renseignements personnels dans leurs interactions en ligne.

Initiative de la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, cette tournée du réseau scolaire servira d’appel à la vigilance des jeunes quant à leurs activités sur le Web et sur les réseaux sociaux. L’un des dangers qui fera l’objet d’une sensibilisation particulière est celui de l'usurpation d'identité.

Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s’est vu confier l’animation de la tournée dans les écoles. Il sera parfois accompagné de la ministre.

Nicolas Ouellet s’est fait connaître comme animateur, chroniqueur et reporter sur le Web et à la télévision, notamment sur les chaînes ICI Radio-Canada télé, TVA, Télé-Québec et VRAK. Cette dernière ciblant particulièrement les jeunes du secondaire, elle a assurément contribué à faire connaître M. Ouellet auprès d’eux.

Il est souhaité qu’au terme de cette tournée, des milliers de jeunes soient conscientisés quant à l’usage de bonnes pratiques en matière de protection des renseignements personnels et qu’ils relayent l’information qu’ils auront apprise.

Cette tournée s’accompagnera de quelques outils de communication, soit un Les  contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité.dépliant (PDF, 2 pages, 101 ko), des capsules vidéos informatives et une Les  contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité.affiche (PDF, 1 page, 480 ko), qui contribueront à porter le message auprès du public cible et à en favoriser la rétention, afin que les jeunes gardent longtemps en tête l’importance de la protection des renseignements personnels.

Pour accéder à d’autres outils ou renseignements s’adressant aux jeunes, aux parents et aux enseignants et enseignantes, visitez le site Web de la Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre.Commission d’accès à l’information.

Documents

Vidéo

La version 10 d’Adobe Flash Player est nécessaire pour visionner cette vidéo.
Téléchargez la dernière version de Flash Player.

Pour visionner la vidéo sans notre lecteur Flash,
vous devez télécharger la vidéo sur votre poste de travail avant de l’exécuter.
Téléchargez la vidéo (format MPEG-4).

Jouer Reculer la vidé
Avancer la vidé
00:00/00:00
Couper le son Diminuer le son
Augmenter le son Mettre les sous-titres

Pour les écoles

Si vous désirez que votre école soit incluse dans la tournée de sensibilisation, vous pouvez le demander en écrivant à l’adresse suivante : tournee@mce.gouv.qc.ca. Veuillez indiquer le nom et les coordonnées de la personne à contacter, le nom de votre école, votre région et tout autre renseignement pertinent.

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024
Mise à jour : 9 décembre 2016
Mise en ligne : 25 novembre 2016